Home » Code of Conduct » Code de Conduite (FR)

Photo: Hetalia Day 2012 – Montreal, Canada

If you have questions or suggestions, contact us.

COMPORTEMENTS APPROPRIÉS

COSPLAY

CONSIGNES GÉNÉRALES

 

COMPORTEMENTS APPROPRIÉS

Gestes: Certains gestes et expressions peuvent avoir des connotations très négatives et ne devraient JAMAIS être utilisés comme des blagues. Gardez vos alentours en tête. Par exemple, si vous attrappez un cosplayeur de l’Allemagne ou de la Prusse en train de faire le geste du “Sieg Heil” ou un geste similaire, donnez leur un avertissement. S’ils continuent ce comportemenet, même si c’est une blague, ils pourraient être priés de quitter les lieux. En fin de compte, c’est inapproprié et ce n’est ni le lieu ni le bon temps pour faire ce genre de choses. Ce que vous faites à la maison est votre problème, mais ces gestes ne seront pas tolérés au rassemblement.. Aussi, ne portez pas d’uniforme Nazi ou même un uniforme de l’Armée Rouge dans votre lieu de rassemblement public. Des personnes autres que les cosplayeurs vont vous voir.

Harcèlement: Malheureusement, ce sujet ressort trop souvent. On ne devrait pas avoir besoin de vous rappeller de garder vos mains là où on les voit, mais… GARDEZ VOS MAINS LA OÙ ON LES VOIT! À moins que vous connaissiez la personne et qu’elle est d’accord avec vos plans, vous ne devriez JAMAIS toucher un autre cosplayeur de façon inappropriée. On ne veut pas entendre que c’est “in-character” car ça ne nous importe aucunement. C’est aussi “in-character” pour la Russie de frapper les autres avec son tuyau de robinet, ou pour la Hongrie de frapper les autres avec sa poêle, mais vous ne voyez pas ces cosplayeurs le faire, non? Si on vous attrappe en train de harceler quelqu’un et que cette personne est incomfortable, vous serez expulsé des lieux sans préavis, spécialement si la “victime” est mineure. C’est beau, le “Bad Touch Trio”, mais il n’y aura pas de “bad-touching” qui se fera ici.

Mineurs: Si vous êtes l’organisateur et que vous savez qu’il y aura des mineurs qui arrivent en auto et qui ne seront pas surveillés durant la journée, assurez-vous d’attendre leurs parents avec eux avant de partir. Il y aura des caméras un peu partout durant cette journée, donc assurez vous aussi que les parents sont au courant de cela et consentent que leurs enfants mineurs soient pris en photo ou vidéo. De plus, pensez à interdire les objets rappellant le yaoi si vous avez des mineurs dans votre rassemblement (ou encore mieux, ne les apportez pas du tout).

Respect: Sil-vous-plaît respectez les personnes dans votre entourage. Certaines personnes seront naturellement curieuses et vous approcheront pour vous demander le but de votre rassemblement, alors ne soyez pas impoli avec eux. Certains jeunes pourraient aussi être impoli avec vous et faire des commentaires désobligeants sur vos costumes. Essayez de ne pas les engager en conversation. On ne veut honnêtement aucunement voir un adulte se chicaner avec un jeune de sept ans. =_=;

 

COSPLAY

Vous retrouverez ici un bon guide pour les cosplays, qui se retrouve dans la communauté LJ de Hetalia (lien en anglais).

Armes: Nous savons que vous adorez vos répliques d’armes, mais dû à un problème, nous vous demanderons de les laisser à la maison pour le moment. Nous pourrions faire quelques compromis. Basez votre choix sur les réglementations d’armes qu’observent les conventions et les grands rassemblements. Ceci veut dire que c’est obligatoire de porter un capuchon orange de sécurité sur les fusils, et dans le cas des Airsofts ou des pistolets à pétards, N’APPORTEZ PAS d’ammunition et NE TIREZ PAS. La lutte sous toutes ses formes est strictement interdite. Pour les couteaux et épées, n’apportez rien en métal tranchant! Ceci s’applique aussi au tuyau de robinet trainé par la Russie et n’importe quel autre arme faite en métal (ex.: clé anglaise, marteau, autres outils, pied de biche, poteau de signalisation, etc…). Si vous ne suivez pas cette règle, il vous sera demandé de ranger votre arme dans votre voiture ou de le cacher. Si jamais il se passe un incident dans lequel cette règle est complètement ignorée, vous serez accordé un seul avertissement avant de devoir quitter les lieux.

Drapeaux: Ceci est un GRAND problème. Nous avons souvent vu le maltraitage de certains drapeaux que les gens apportent comme accessoire. Souvenez-vous que le drapeau que vous apportez comme accessoire est aussi le symbole d’une nation et qu’il doit être traité avec respect. Vous pouvez apporter un drapeau, tant et aussi longtemps que vous en prenez soin! Nous ne pouvons insister davantage sur cette consigne! Si vous apportez un drapeau, gardez le sur un mât ou pliez et rangez le lorsque vous ne l’utilisez pas. NE VOUS ASSOYEZ PAS DESSUS ET NE LES LAISSEZ PAS SUR LE SOL. Ayez un certain respect pour les nations que ces drapeaux représentent.

[Étiquette propre aux drapeaux]

 

CONSIGNES GÉNÉRALES

Gardez un environnement propre: On aimerait rappeller que c’est un crime de ne pas ramasser ses déchets, et que laisser le ménage aux autres personnes présentes est une action vraiment pas cool de votre part. Prenez l’initiative et ramassez les déchets que vous voyez, même s’ils ne sont pas les vôtres. Pour s’assurer que les employés du parc/centre commercial/lieu vous accueillerons pour des futurs rassemblements, année après année jusqu’à ce que vous vous en tannez, c’est super important de garder les lieux propres!

Boissons alcoolisées: N’ammenez aucun produit alcoolique au rassemblement.

Parents et civils non-impliqués: Hetalia a des fans de tous les âges, donc nous sommes certains que des plus jeunes se joindront à nos festivités. Nous avons beaucoup de jeunes ados qui viennent, et dû à la nature du cosplay et des rassemblements, nous savons que leurs parents sont TRÈS concernés pour leur sécurité. Il y a aussi une grande chance que des “civils” nous abordent pour nous demander ce qu’on fait. Au lieu d’être impoli avec eux, voici quelques choses que vous pouvez faire pour rassurer l’unité parentale inquiète et avoir l’intérêt d’un civil curieux.

  1. Encouragez vos parents à vous accompagner! Même dans les autres fandoms, c’est toujours super quand le parent d’un fan s’intéresse à l’événement. La lignée familiale est un sujet de discussion intéressant pour les fans plus vieux, donc si vous connaissez bien votre arbre généalogique, utilisez vos connaissances à votre avantage!
  2. Ayez une attitude positive! Les sourires valent très cher, donc si un petit enfant vous dit quelque chose, souriez. Si les gens vous encouragent, crient, applaudissent et vous font signe car ils adorent votre immense drapeau de l’Espagne, souriez et retournez leur une salutation. Si quelqu’un vous demande quelle sorte d’événement vous avez créé, dites leur que vous célébrez la paix dans le monde! Après tout, quand le monde entier se rassemble pour organiser un événement mémorable et incroyable tel que le Hetalia Day, il n’y a aucune raison d’être triste pour longtemps. 🙂
  3. Amusez-vous! Ceci est la règle la plus importante. Vous vous rassemblez pour vous amuser, et les autres remarqueront si l’un d’entre-vous ne s’amuse pas. Passez une belle journée ensemble, faites de nouveaux amis, et discutez du fandom. Nous sommes tous des amis ici. <3

Last updated: 9 August 2014
Many thanks to Hetalia Montreal for the translation!